Salvamento

sauvetage des animaux maltraités en Espagne. Adoptions via associations.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Amour et patience !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dom290404
irrécupérable
irrécupérable

MessageSujet: Amour et patience !!!   Ven 8 Aoû - 11:32

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience concernant l'adoption de nos levriers (ou autres) au lourd passé.

Quand j'ai adopté Boogy mon grey, il avait été drogué (stéroïdes, cocaine...), mal nourri.
Dans les premiers mois, il a beaucoup souffert du manque probablement, mais aussi de douleurs consécutives aux 91 courses qu'il avait faites.

Le panier même avec les couvertures et les coussins ça n'allait pas. Trop de mal pour s'en relever. Donc, nous avons eu pitié de lui et il a intégré le canapé.
Quatre mois bientôt et il reste encore des douleurs : du mal à s'assoir par exemple.
Il buvait énormément et j'ai eu très peur qu'il n'ait les reins malades (avec toute cette came...) maintenant ça va un peu mieux;

Il a eu aussi des troubles intestinaux ou/et digestifs. J'ai galéré pour lui trouver les bonnes croquettes. C'est aussi presque rentré dans l'ordre.
Il a aussi perdu une énorme quantité de son affreux poil mitté et laineux pour nous refaire (grâce à l'alimentation et aux paillettes de levure) un beau poil brillant.

Venons en au comportement. Ce sont des chiens qui n'ont jamais connu de maison, donc tout à apprendre. Sauf la propreté car il n'y a eu aucun problème de ce point de vue.
Il ne savait pas monter les marches et quand il a su, il avait la frousse de les descendre.
Il a beaucoup chippé la nourriture sur la table...
Un truc tout simple : la bombe d'eau (evian ou autre) dès qu'il s'approche d'une assiette : pschitt sur le museau, ça fait pas mal et ça marche.
Il y a eu aussi les chaussures, pantouffles et papier peint. Bref, toutes les c... d'un chiot à 4 ans. Normal.
J'ai fait la bêtise dès le dépard de lui montrer beaucoup trop d'affection, alors il prenait le dessus sur les autres et se montrait grincheux.
Donc il a fallu revoir la copie et adopter la méthode : premier arrivé, premier servi.
A chaque repas ou gâterie, je les appelle : Monsieur Orace (le premier arrivé dans la maison), Monsieur Snoopy et en dernier Monsieur Boogy.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre et il ne vole plus la nourriture ou les friandises des copains. Il a appris qu'il aurait de toute façon sa part.

Voilà quelques exemples des petites habitudes que j'ai eu à prendre. Mais je suppose que vous avez tous rencontré ces petits problèmes.

Il n'y a guère que pour les chats des voisins. Je n'ai pas trouvé la solution pour l'empêcher d'aboyer dès qu'ils se présentent à la barrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dom290404
dieucornu
irrécupérable
irrécupérable

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Ven 8 Aoû - 19:12

la bombe a eau j'y avait pas pensé, ma daly est une gourmande qui me chip tout, meme parfois sous notre nez, elle sait trrop y faire la chipie !!!
j'viens chercher un calin quand t'es vers la table, maitresse, moi j'adore les calins, c'est pas ma faute si quand je tourne la tête, je heurte malencontreusement ce qu'il y a sur la table et que j'y attrape pour pas que ça tombe parterre, j'essai juste de bien faire moi !!!!
dom290404
irrécupérable
irrécupérable

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Jeu 20 Aoû - 10:19

Eh oui, ils sont plein de bonne volonté et toujours prêts à aider. Et puis c'est pour nous éviter la corvée de desservir la table. N'empêche qu'avec Blues, qui a été vraiment abimé en Espagne, je n'ose même plus la bombe d'eau qui le traumatise. Le moindre faut pas le fait régresser. Il faut y aller sur la pointe des pieds...
Donc, le plus souvent, je mange avec une tête de chien posée sur mon bras, ce qui ne facilite pas le mouvement de la fourchette à la bouche. lol!

J'essaie cependant de lui dire non et de le pousser gentiment pour lui faire comprendre.
Avec lui, c'est difficile un pas en avant et le lendemain, on ne sait pas pourquoi, mes les craintes reviennent.
Il y a quelques jours, je l'ai pulvérisé au Frontline car il avait des squatteurs sauteurs. Et bien il est parti et est resté prostré sous la haie. J'ai du aller le chercher en lui parlant doucement afin de le faire rentrer.

Moralité, les conseils ne valent pas pour tous §§§
Je retire la bombe d'eau et il ne reste que patience et douceur.

Cela dit, depuis fin mai arrivée de Blues, beaucoup de route a été parcourue et Monsieur se permet d'outrepasser ses droits... C'est là que c'est délicat.

FAUX6RHUM
illomael
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Ven 21 Aoû - 15:12

Dans le cas de chien trauma, la methode sur le renforcement positif est la meilleure solution.
Récompenser par gourmandise toutes les bonnes actions. Le clicker peut aussi aider d'avantage le chien.
Par la suite la récompense peut être le jeux.

http://www.cynotherapie.fr/methode/clickertraining/index.html

Voir le profil de l'utilisateur http://salvamento.sos-forum.net
dom290404
irrécupérable
irrécupérable

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Ven 21 Aoû - 16:59

Oui, je pratique la récompense et les ordres à voix douces. Le jeu chaque soir aide beaucoup aussi car il vient même chercher mon mari dont il a peur pourtant.
illomael
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Ven 21 Aoû - 17:49

Alors sa va vite aller de mieux en mieux!
Il va vite trouver sa place, une fois fait, il se sentira en sécurité et tout ira bien. flower

skev
Intoxiqué(e)
Intoxiqué(e)

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Sam 22 Aoû - 7:33

Bon alors ,moi ,j'ai une Jussia de 15ans qui n'est pas un lévrier, qui fait 33cm de haut, et qui ne va pas tarder a nous mettre a la porte de l'appartement car nous n'obeissons pas assez vite a ses ordres . D'ailleurs mon amie et moi même envisagons de dormir dans le panier : la chienne trouve que nous prenons trop de place au lit...
Bon, vous l'aurez compris, même si j'ai exagèré , nous avons quelques lacunes en matiere d'éducation canine: notre tort, c'est d'être trop laxiste avec Juju (même si il nous arrive de lui dire "NON"... Si,si, je vous jure! ) . Nous sommes franchement gateau avec les animaux ! Nous l'assumons trés bien, dans la mesure ou Jussia est, malgré tout, adorable avec les gens et que c'est un petit toutou. Et étant conscient de notre "faiblesse" , nous n'aurions jamais pris un gros chien pour de raisons évidentes de sécurité bête
dom290404
irrécupérable
irrécupérable

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Sam 22 Aoû - 7:51

Ben nous on a plus de canapé, puisqu'il est couvert d'objets pour que les chiens n'y montent pas. Ils ont le droit d'y aller mais n'arrivent pas à s'entendre pour le partager. Et puis, il va falloir pousser les murs de la cuisine car on est six autour de la table au moment des repas et c'est un peu juste au niveau place...
Sur le lit... non jamais... ou en cachette (si Papa ne le voit pas) car il est difficilement imaginable d'avoir un whippet, un greyhound, un galgo et un "poilu hirsute" dans la chambre.

Et pourquoi pas l'ânesse... ?

C'est dûr l'éducation...

lol!
skev
Intoxiqué(e)
Intoxiqué(e)

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Sam 22 Aoû - 8:04

Hooooo...Faut pas s'arreter sur des détails comme ça : un nouveau sommier , un matela plus grand et c'est parti !
Et puis un lit de 6m² ça serait originale,non? non,non,il n'y a pas de problemes : que des solutions ! lol!
illomael
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Sam 22 Aoû - 8:42

Skev, c'est pas parce que t'on chien a le monopole a la maison qu'il est heureux, c'est bien souvent le contraire.
Un chien a besoin d'un meneur pour le guider, comme dans une meute. Il y a le "dominant" ou "leader" et les suiveurs.

Pour l'instant tout ce passe bien chez toi mais si un jour tu as un chien plus sensible ou plus dominant, tu cours a la cata!
C'est une situation qui peut engendré du stress et bien d'autres problèmes.

En gros pour faire une image, c'est comme si ton chef au boulot te disait aujourd'hui:
" Et bien a partir de ce jour, tu prend ma place, débrouille toi!"
Tu aurait surement du mal a gérer ton équipe, le stress arrive, tu deviendras irritable, prete a bondir a la 1ere remarque déplacer, et le jour ou enfin tu auras pris tes marques, celui qui te dictera quelque chose tu vas l'envoyer balader ou tu le vireras si il te fait trop chier!

Il ne faut pas oublier que nos chien sont des "chiens" et c'est a nous a penser chien!

Un livre trés bien fait que je conseille: " le chien, un loup civilisé"
et aussi: "100 clé pour dresser son chien" le titre n'a pas l'air terrible, mais il est super!

Au besoin, je suis là pour repondre a vos questions Wink

skev
Intoxiqué(e)
Intoxiqué(e)

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Sam 22 Aoû - 9:52

Je sais bien que tu as raisons illomael ! Tu vois cette chienne as été un peu élevé en "fille unique" . Cela dit , ce n'est pas une chienne agressive mais elle est clairement dominante et je n'était pas habitué a cela avec mes autres chiens (si tu me suis : les whippets avec lesquels je vivais chez mes parents), et pour être tout a fait honnete je me suis trouvé un peu désarmé face a cela (comment réagir). Il y a eut deux facteur marquant pour cette chienne: quand mon amie l'a adopté, elle était seule et traversait une periode de sa vie pas vraiment sympa. Elle a donc naturellement reporté son affection sur la chienne , c'est resté comme cela depuis. deuxieme fait marquant :il y a 4 ans,par une belle journée d'été mon amie décide de se rendre chez ses parents , a la campagne et emmène Jussia avec elle; a l'époque les voisins de ses parents avait un chien plutôt grand. En une fraction de seconde et pour des raisons que l'on ignore encore ce dernier a sauter par dessus la cloture et a littéralement éventré notre chienne sous nos yeux aprés que l'enf.. de maitre se décide a maitriser son chien (qui s'est avéré être un chien de combat Brésilien ,connut, nous l'avons sut aprés l'accident,par notre vétérinaire pour avoir des problèmes comportementaux). Le vétérinaire , au demeurant ,excellent, a réussit a sauver notre chienne mais au début,lui même n'y croyait pas, s'en est suivit une longue période de soins que nous lui donnions + check up complet et régulier par le vétau' (dois je te parler des nuits blanche passées a regarder si la chienne respirait encore?). Bref, de ce fait,et aprés rétablissement totale ( la mémère a connut tous cela a 11ans quand même !) nous hésitions beaucoup, voire évitions de la mettre au contact avec d'autres chiens et lorsque c'était le cas son comportement était trés clair totalement sur la défensive . Ce petit manège a duré un moment, et puis d'autres membres de ma belle famille ont eut des toutou et nous avons décidé d'arreter nos bétises et de la laisser vivre sa vie (sous surveillance et en lieu clos : jardins, maisons, apartement ect..)avec ces congénères. Et la, surprises : elle a posé ses limites faces au autres jeunes chiens et ça a roulé assez vite . Depuis on habitue cette petite meute de trois chiens a se promener sans laisse ( mais toujours dans des endroits a la visibilité dégagé et ,naturellement, pas en ville.
Du coup, avec les chiens "étrangés" cela va beaucoup mieux , et il n'est pas rare de voir notre mémé remuer la queue lorsqu'elle voit un de ses congénères arriver en face et de faire connaissance sans aucune agressivité
Mais, du coup, il est vrai que de notre coté, on a tendance a pas mal ceder a ses exigances...

quoiqu'il arrive j'aurai sans doute besoin de tes conseil d'ici peu de temps : Notre petit Espagnol arrive tres bientot et il va falloir mettre tous ce petit monde la dans le droit chemin ( Je sais que je peu compter sur les gens d'alertesos pour me driver , c'est important )
Et si, aprés avoir lu ce que je viens de t'écrire tu peux me donner des conseils , tu es la bienvenue
Merci a toi Smile
dom290404
irrécupérable
irrécupérable

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   Sam 22 Aoû - 10:28

Bon Juju a repris confiance.
Bien souvent le problème vient du fait qu'on est hyper protecteur. Finalement il en est des chiens comme des enfants, il faut fixer des règles, des limites et savoir en même temps les laisser vivre leur vie et trouver leur place. Pas toujours facile et le chemin est encombré de pièges.

P/E/Ur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amour et patience !!!   

Amour et patience !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1